ACTUALITÉS

GREETERS D’AICÍ

Des balades à travers les yeux des habitants

L’Office de Tourisme Conques-Marcillac a souhaité développer une nouvelle forme de tourisme plus participatif, basé sur le volontariat des habitants et l’échange culturel. L'accueil de voyageurs par les habitants existe depuis bien longtemps. Pourtant, ce sujet n'a jamais autant été d'actualité. La crise sanitaire et les préoccupations environnementales nous projettent dans un autre tourisme où l’habitant joue un rôle essentiel.

Le concept des Greeters
Au gré de balades thématiques proposées par des habitants (appelés Greeters, de l’anglais to greet = accueillir), les visiteurs découvrent autrement la destination touristique. Les Greeters offrent de leur temps bénévolement, comme ils le feraient avec leur famille ou avec des amis, pour partager, avec fierté, leur village, leur coin, leur quartier. De manière à favoriser l’échange dans un esprit convivial et chaleureux (le coeur du concept), le nombre de participants à une balade conduite par un Greeter est limité à 6 personnes.

Nos « Greeters d’aicí »
A ce jour, ont été identifiés 14 Greeters d’aicí (néologisme anglais-occitan que l’on pourrait traduire par « hôte du pays »). Autant de profils différents qui partagent leurs coups de coeur… et révèlent l’identité de nos villages que souvent seuls les habitants connaissent.

MISE EN LUMIÈRE & POLYCHROMIE DU TYMPAN

UNE EXPERIENCE VISUELLE ET ARTISTIQUE UNIQUE

PROGRAMMATION EN SAISON (mai-septembre)

(en fonction des mesures sanitaires)

  • 21h : Présentation du tympan par fr. Jean-Daniel (sauf si Grand concert dans l'abbatiale à 21h)
  • 21h30 : Visite des tribunes en lumière et en musique. Découvrez l'étage de l'église au plus près des chapiteaux romans et des vitraux de Pierre Soulages, au son de l'orgue Puget (accès réservé aux plus de 12 ans, 6€)
  • 22h15 : Mise en lumière et Polychromie du tympan. En nocturne, la révélation progressive des couleurs offre une lecture revisitée du tympan du XIIe siècle et de ses 124 personnages sculptés. Composant la scène du Jugement dernier, représentants de la Cour céleste, anges, élus et autres démons reprennent vie.